Questions - réponses

Cette page répond aux questions qui ont été posées lors des événements de concertation, et par le biais du formulaire de contact. Une autre page répond aux questions générales sur l’énergie éolienne.

Pourquoi un "nouveau projet" éolien ?

II ne s’agit pas d’un nouveau projet, mais une déclinaison d’un premier lancé en 2017, codéveloppé avec la société Volkswind depuis 2019. Vous le savez, le dimensionnement de ce projet ne correspondait pas à notre volonté initiale. Compte-tenu des accords fonciers dont nous disposions, et des modèles d’éoliennes envisagés à ce moment, nous ne pouvions toutefois pas considérer un petit projet autonome. Grâce aux évolutions technologiques, nous sommes en mesure désormais de proposer un projet intéressant énergétiquement malgré un dimensionnement réduit, grâce à deux éoliennes d’une puissance unitaire supérieure.

Où en est le précédent projet et quelles sont les différences avec le nouveau ?

Une décision sera rendue dans les prochains mois par la Cour d’Appel de Bordeaux au sujet du projet éolien présenté initialement. Celui-ci se composait de 7 éoliennes portées par la société Volkswind et 2 éoliennes portées par RWE. Compte-tenu des conclusions de l’étude d’impact, nous estimions que ce projet méritait d’être défendu malgré le refus initial de la Préfecture.

Nous proposons aujourd’hui 2 éoliennes d’une taille plus importante, 200 mètres, pour une puissance totale de 13,2 MW. La garde au sol (distance entre le bas de la pale et le sol) est augmentée à 45 mètres, ce qui permet de limiter les risques pour l’avifaune, et le bridage des éoliennes pour les chauves-souris a été renforcé pour tenir compte de l’arrêté Préfectoral sur le projet initial.

Qui finance les mesures compensatoires et d'accompagnement ?

Les mesures d’accompagnement du projet (voir la page Bénéfice Local) sont inscrites au dossier de demande d’autorisation environnementale. Elles seront réalisées à la construction du parc, et financées par RWE.

Est-ce que la direction des pales est commandée automatiquement ?

Oui les pales s’orientent grâce à un moteur interne (le pitch), tout comme la nacelle sur le mât (le yaw). Des anémomètres et girouettes permettent de donner l’information nécessaire au bon positionnement de l’éolienne. Une éolienne peut tourner sur elle-même à 360° pour se positionner exactement face au vent. Le vent entraine alors la rotation des pales et l’éolienne produit de l’électricité. Cela fonctionne exactement comme une dynamo.

Depuis l’abbaye de St Jean d’Angély on voit des éoliennes, pourquoi ?

Les éoliennes visibles depuis les tours de l’Abbaye de St-Jean sont issues de vieux permis de construire. Par exemple, le projet de Mazeray a été construit en 2012 avec un permis datant de 2006. À l’époque la réglementation était différente, aujourd’hui ce parc serait certainement refusé.

Il faut aussi bien différencier les deux notions de visibilité (ou inter visibilité) et de covisibilité. La première indique que le projet est visible depuis le lieu où l’on se trouve pendant que la seconde indique que les éoliennes et le monument sont visibles dans le même champ visuel depuis un point tiers.

Où seront raccordées les éoliennes de la Jarrie-Audouin ?

Le poste source de raccordement est en général le plus près du parc mais c’est Enedis (ex-ErDF) qui décide et gère le raccordement, le coût étant à la charge du développeur éolien. Dans le cas du projet de Morgat, ce serait probablement le poste de St-Jean-d’Angély.