Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d’implantation

Les 9 éoliennes du projet de la Jarrie-Audouin seront :

  • Éloignées d’au moins 700 mètres des habitations, conformément à l’engagement pris en atelier de concertation. L’éolienne la plus proche des habitations est située à 740 mètres du hameau Petit Breuil.
  • Éloignées d’au moins 180 mètres des routes départementales ;
  • Éloignées d’au moins 180 mètres de la ligne à haute tension, et implantées en ligne le long de celle-ci, conformément au souhait des habitants exprimé lors d’un atelier de concertation ;
  • Éloignées des zones à fort enjeu écologique, haies et boisements notamment. 

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet sont du modèle Nordex N149.

Elles mesurent 180 mètres en bout de pale : le mât mesure 105 mètres et les pales 74,5 mètres.

Leur puissance unitaire maximale sera de 3 à 5,7 MW, la production totale du parc éolien est estimée à 98 GWh, soit la consommation en électricité d’environ 30 625 foyers.

Carnet de photomontages

Attention, si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur pour visionner ce site, la suite de cette page ne s’affichera pas correctement.
Internet Explorer n’est plus un logiciel sécurisé, Microsoft vous déconseille son utilisation. Utilisez Edge, Chrome, Firefox…

Hameau Pié Pelé

Depuis la RD220, deux éoliennes du projet de la Jarrie-Audouin sont visibles – au centre de la photo, les autres éoliennes sont partiellement masquées par la végétation ou les habitations.

Le parc (accordé mais pas encore construit) d’Antezant-Saint-Pardoult est représenté sur la droite de la photo.

Eolienne la plus proche : 1,08 km.

Carte_21
Les flèches roses pointent dans la direction de la photo

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

PDV21_EI PDV21
Eglise Sainte-Madeleine

La plupart des éoliennes sont visibles depuis ce point de vue de la Jarrie-Audouin. L’église apparaît plus haute que les éoliennes, l’impact paysager est donc qualifié de modéré.

Afin de réduire la vue sur les éoliennes, une haie sera plantée.

Eolienne la plus proche : 860 m.

Carte_24
Les flèches roses pointent dans la direction de la photo
PDV24_EI-Light PDV24-Light
Le Petit Breuil

Depuis ce hameau de Saint Pierre de l’Isle, le projet de La Jarrie-Audouin est implanté en arrière de la végétation, une seule éolienne est visible dans sa totalité. Une haie arborée sera plantée pour réduire la visibilité sur les éoliennes.

Une éolienne du parc (accordé mais pas encore construit) d’Antezant-Saint-Pardoult est visible sur la gauche de la photo.

Eolienne la plus proche : 940 m.

Carte_43
Les flèches roses pointent dans la direction de la photo
PDV43_EI PDV43
Loulay – RD 107

Depuis la route départementale entre Loulay et La Jarrie-Audouin, les éoliennes apparaissent entièrement. Le paysage est dégagé, les éoliennes forment des lignes, l’impact est donc qualifié de modéré.

Eolienne la plus proche : 1,59 km.

Carte_28
Les flèches roses pointent dans la direction de la photo
PDV28_EI PDV28
Coivert
Lieu dit La Fromagère

Depuis le chemin agricole situé au Nord-Ouest du lieu dit La Fromagère à Coivert, le paysage est vallonné et boisé. La présence du bois des Grandes Chênaies laisse apparaître les pales des éoliennes mais les mâts sont masqués, l’impact est donc faible.

Eolienne la plus proche : 2,07 km.

Carte_32
Les flèches roses pointent dans la direction de la photo
PDV32_EI Parc éolien de la Jarrie-Audouin