Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d’implantation

Les 9 éoliennes du projet de la Jarrie-Audouin seront :

  • Éloignées d’au moins 700 mètres des habitations, conformément à l’engagement pris en atelier de concertation. L’éolienne la plus proche des habitations est située à 740 mètres du hameau Petit Breuil.
  • Éloignées d’au moins 180 mètres des routes départementales ;
  • Éloignées d’au moins 180 mètres de la ligne à haute tension, et implantées en ligne le long de celle-ci, conformément au souhait des habitants exprimé lors d’un atelier de concertation ;
  • Éloignées des zones à fort enjeu écologique, haies et boisements notamment. 

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet sont du modèle Nordex N149.

Elles mesurent 180 mètres en bout de pale : le mât mesure 105 mètres et les pales 74,5 mètres.

Leur puissance unitaire maximale sera de 3 à 5,7 MW, la production totale du parc éolien est estimée à 98 GWh, soit la consommation en électricité d’environ 30 625 foyers.