La démarche
de concertation

Dans le développement de ses projets éoliens, RWE et Volkswind s’engagent à mener une démarche de concertation répondant aux attentes du territoire. Une communication transparente à chaque étape du projet et faisant preuve de pédagogie est mise en œuvre, et une attention particulière est portée à développer un projet cohérent avec le territoire qui l’accueille en associant les acteurs concernés.

Une étude des perceptions locales de l'éolien

Pour comprendre les attentes locales en termes de concertation et d’information, RWE Renouvelables France (anciennement Nordex) a réalisé, début 2018, une série d’entretiens avec des élus, associations, riverains et acteurs économiques du territoire. 29 personnes ont été rencontrées au cours de 18 entretiens, ce qui nous a permis d’identifier les premières interrogations, et de concevoir le dispositif de concertation présenté ci-dessous.

Lettres d’information

Tout au long du développement du projet, des lettres d’informations ont été distribuées aux habitants, afin d’exposer l’actualité du projet éolien : enjeux et avancées des études, calendrier, etc.

Pour télécharger les lettres, rendez-vous à la page Documentation.

Rendez-vous de concertation

13 octobre 2017 :
Permanence publique d’information

Au lancement des premières études, un premier temps d’information a été organisé. 30 riverains sont ainsi venus en Mairie découvrir une exposition sur l’éolien et sur le potentiel d’un projet dans leur commune. 

16 juin 2018 :
Visite d’un parc éolien

Les habitants qui le souhaitaient ont pu visiter le parc éolien de Mazeray-Bignay (Charente-Maritime). Cette visite a ainsi permis de répondre à de nombreuses questions sur le fonctionnement d’un parc éolien, ainsi que sur la phase de chantier. 
23 personnes ont participé à cet événement.

Juillet 2018 :
Festival Art en ciel & Soirée Romane

En accord avec la Mairie, un stand a été tenu lors de deux événements communaux estivaux. Ces événements nous ont permis d’aller à la rencontre de riverains qui ne peuvent où ne veulent se déplacer aux ateliers de concertation.

7 septembre 2018 :
Atelier de concertation #1

Le premier atelier de concertation a permis de restituer les entretiens de l’étude de perception réalisés au début 2018, et d’expliquer le déroulement d’un projet éolien. 24 personnes ont participé à cet atelier.

23 novembre 2018 :
Atelier de concertation #2

Le deuxième atelier a permis d’explorer deux sujets qui intéressaient les habitants : l’acoustique et le paysage. 25 personnes ont participé à cet atelier.

13 avril 2019 :
Atelier de concertation #3

Cette rencontre a démarré par une explication du partenariat RWE / Volkswind pour passer à un projet unique. Les habitants ont ensuite été invités à une balade sur la zone de projet pour découvrir les photomontages et les résultats de l’étude écologique. 26 personnes ont participé à cet atelier.

21 juin 2019 :
Atelier de concertation #4

Le dernier atelier était dédié à la co-construction du volet mesures compensatoires et d’accompagnement du projet. 28 personnes ont participé à cet atelier.

Juillet 2019 :
Festival Art en ciel & Soirée Romane

En accord avec la Mairie, un stand a été tenu lors de deux événements communaux estivaux. Les participants ont pu voter sur les propositions de mesures issues de l’atelier de concertation n°4 (voir ci-dessus).

6 septembre 2019 :
Forum d’information

A l’occasion de la préparation du dépôt du dossier en Préfecture, les habitants ont été conviés à découvrir le projet finalisé dans son ensemble. Différents stands (étude écologique, étude paysagère et implantation, mesures ERC et d’accompagnement…) avaient été installés. Une cinquantaine d’habitants sont venus à cet événement. 

25 juillet 2020 : soirée Romane

En accord avec la Mairie, un stand a été tenu lors d’un événément communal estival. L’occasion de présenter le projet finalisé aux riverains de La Jarrie-Audouin et des alentours.

11 septembre 2020 : réunion d’info

Un an après le forum d’information, une réunion sur l’actualité du projet a été organisée : dépôt du dossier complété en Préfecture, enquête publique à venir…